Quel travail accomplit le pharmacien?
Voici les activités qui lui sont réservées:
Activités réservées.
Dans le cadre de l'exercice de la pharmacie, les activités réservées au pharmacien sont les suivantes:
1° émettre une opinion pharmaceutique;
2° préparer des médicaments;
3° vendre des médicaments, conformément au règlement pris en application de l'article 37.1;
4° surveiller la thérapie médicamenteuse;
5° initier ou ajuster, selon une ordonnance, la thérapie médicamenteuse en recourant, le cas échéant, aux analyses de laboratoire appropriées;
6° prescrire un médicament requis à des fins de contraception orale d'urgence et exécuter lui-même l'ordonnance, lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre dans le cadre d'un règlement pris en application du paragraphe o de l'article 94 du Code des professions (chapitre C-26).
La préparation et la vente des médicaments ainsi que la surveillance de la thérapie médicamenteuse sont les activités plus facilement visibles.
La préparation consiste en l'ouverture du dossier patient, la réception de l'ordonnance et la validation de celle-ci, l'inscription de l'ordonnance au dossier patient, la préparation de l'étiquette, la vérification de l'ordonnance (dosage, forme, allergies, interactions...), la mise en contenant du médicament ou la préparation de celui-ci et la remise du médicament (conseils).
La surveillance de la thérapie médicamenteuse consiste à faire le suivi de l'efficacité et de la tolérance d'un médicament. Ceci peut être fait par un rappel téléphonique ou un questionnement lors du renouvellement d'une ordonnance par exemple.
L'opinion pharmaceutique est un acte consistant pour le pharmacien a émettre une opinion quant à divers aspects de la thérapie d'un patient. L'opinion peut concerner la dose, la posologie, l'ajout d'un médicament, le retrait d'un médicament, l'inobservance au traitement, la modification d'un traitement pour question d'efficacité ou de tolérance. L'opinion rédigée par le pharmacien fera état du problème détecté, des données objectives et subjectives du patient et devra idéalement contenir une ou plusieurs recommandations qui sont appuyées par des données scientifiques. L'opinion pharmaceutique est ensuite transmise à un autre professionnel de la santé. Celui-ci est habituellement votre médecin de famille. Le but de l'opinion est d'optimiser votre traitement pharmacologique en collaborant avec d'autres professionnels. C'est un outil très apprécié, très efficace et très pertinent.
L'autre acte réservé au pharmacien est le droit de prescrire la contraception orale d'urgence et d'exécuter l'ordonnance.
En résumé:
" L'exercice de la pharmacie consiste à évaluer et à assurer l'usage approprié des médicaments afin notamment de détecter et de prévenir les problèmes pharmacothérapeutiques, à préparer, à conserver et à remettre des médicaments dans le but de maintenir ou de rétablir la santé. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire