dimanche 28 décembre 2008

La propriété de la pharmacie québécoise

La pharmacie québécoise est un modèle unique en Amérique du Nord. Il y a environ 1650 pharmaciens sur tout le territoire québécois.

Les pharmacies sont uniquement détenues par des pharmaciens. Toutefois, il faut faire une distinction. La pharmacie que vous connaissez (par exemple, un Jean Coutu) est séparée en deux sections : il y a une section boutique (là on où vend les cosmétiques, le chocolat, la loterie, les magazines, le shampoing, les cartes de souhaits, les bas de nylon, les essuie-tout) et la section officine (là où on vend les médicaments sans ordonnance, les appareils orthopédiques et où se trouve le laboratoire).

Lorsque ces pharmacies intègrent la boutique et l'officine, il est obligatoire selon les lois qu'il y ait un mur distinguant ces deux sections. Ces murs doivent être d'au moins 2,13 mètres de hauteur à partir du sol et se touchant les uns les autres. Les ouvertures ne doivent pas être de plus de 2 mètres de largeur. À chaque entrée de la pharmacie, le nom du propriétaire (ou des propriétaires) précédé du mot pharmacie ou suivi du nom pharmacien avec le logo de l'Ordre des Pharmaciens du Québec doit être présent. Lors de votre prochaine visite, portez attention à ce détail pour savoir ce qui appartient ou non à ce que vous considérez comme étant la pharmacie!

Seule cette section officine doit être détenue exclusivement par un ou plusieurs pharmaciens. La section boutique peut être tenue par n'importe qui.

Donc, le Groupe Jean Coutu, Pharmaprix ou Uniprix ne sont pas propriétaires de pharmacies. En aucun temps ces chaînes ou bannières ne peuvent laisser croire qu'elles détiennent des pharmacies. Comme il a été dit, seul un pharmacien ayant un permis d'exercice valide de la pharmacie peut posséder une pharmacie. Il est ensuite affilié à une chaîne ou une bannière s'il le désire.

Cette distinction est importante puisque vous ne trouverez pas des cartes de souhaits, des loteries, des chocolats, des cosmétiques, de la teinture à cheveux dans une pharmacie. Il y a plusieurs petites pharmacies qui n'ont aucune portion boutique. C'est le cas des pharmacies présentes dans les épiceries (Loblaws, Provigo, Maxi), des pharmacies présentes dans les Wal-Mart, les Zellers, les Costco. C'est le cas aussi de plusieurs petites pharmacies qui sont à proximité de cliniques médicales. La portion « boutique » n'a rien à voir avec la pharmacie même si celle-ci tend à se développer très rapidement. La section boutique se rapproche plus du dépanneur. D'ailleurs, les nouveaux concepts de certaines chaînes intègrent de très grands espaces destinés aux aliments. C'est aussi la section boutique qui vendait jadis des cigarettes.

Nous ne nierons pas le côté pratique de tout trouver sous un même toit. Mais la distinction s'impose entre ce qui est réellement la pharmacie et du ressort de la pharmacie et ce qui ne l'est pas.

Historiquement, le côté boutique a été mis en place dans le but de permettre au pharmacien d'avoir plus de revenus pour pouvoir offrir plus de services aux patients. Graduellement, le côté boutique a servi plutôt à attirer des nouveaux clients pour la pharmacie (les prescriptions) en offrant des prix très agressifs sur des items divers comme le papier de toilette et les mouchoirs. Cette stratégie est toujours employée par certaines chaînes et bannières. Maintenant, certaines chaînes visent avant tout le côté boutique. Le côte officine (la vraie pharmacie) est mise en deuxième plan. Les intérêts de la boutique priment sur ceux de la pharmacie. La conséquence est le développement en dimension et en diversité de la section boutique. De nouveaux produits s'y ajoutent ainsi que plusieurs nouveaux services. La section boutique vit donc d'elle-même. Celle-ci est dorénavant gérée par le bureau chef de plusieurs chaînes. La pharmacie est plutôt utilisée pour tenter d'amener de la clientèle du côté boutique.

C'est le concept des épiceries, Wal-Mart et Zellers aussi. En amenant un pharmacien a installé sa pharmacie près ou dans leur magasin, ces commerçants tentent de diversifier leur offre de services et ils se servent de la pharmacie pour attirer et retenir la clientèle.

Cela dit, le pharmacien demeure néanmoins propriétaire de la pharmacie. Il peut être locataire du local ou de l'équipement, mais il est l'unique propriétaire des stocks et des dossiers des patients.

Savez-vous qui est votre pharmacien propriétaire?
L'avez-vous déjà rencontré?

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