mercredi 24 décembre 2008

Où trouve-t-on des pharmaciens?

Bien que la question semble simple, elle ne l'est pas tant que cela!

Des pharmaciens, il y en a un peu partout. Il y a environ 7300 pharmaciens membres de l'Ordre des Pharmaciens du Québec.

De ces 7300 pharmaciens, 1690 sont des pharmaciens propriétaires, 3350 sont des pharmaciens salariés d'officine et 1320 sont des salariés d'établissement. Il y a d'autres pharmaciens qui travaillent au sein de l'industrie comme chercheurs, consultants, vendeurs, responsables de l'information professionnelle et il y a des pharmaciens qui se consacrent à l'enseignement aux futurs pharmaciens ou aux assistants-techniques en pharmacie.

Les pharmaciens propriétaires sont ceux qui possèdent les pharmacies privées. Au Québec, seul un pharmacien peut être propriétaire d'une pharmacie. Ces pharmacies sont indépendantes ou affiliées à une chaîne ou une bannière. Le propriétaire est celui qui achète et revend de la marchandise. Son travail consiste donc différents volets: un volet commercial et un volet professionnel puisqu'il rend des services professionnels. Il est un gestionnaire. Il embauche des employés, il gère des relations avec ses fournisseurs, il prend des décisions stratégiques quant au fonctionnement de l'entreprise.

Les pharmaciens salariés d'officine sont ceux qui travaillent pour un pharmacien propriétaire. L'officine est la portion du magasin où se trouvent les médicaments prescrits et les médicaments qui ne sont pas prescrits. Les salariés sont des employés qui offrent leurs services à un ou plusieurs propriétaires contre rémunération. Les pharmaciens salariés peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel. Ils peuvent travailler dans plusieurs pharmacies. Certains pharmaciens salariés sont des pharmaciens remplaçants qui travaillent pour des groupes spécialisés dans le remplacement en pharmacien ou pour des chaînes ou des bannières.

Les pharmaciens d'établissement travaillent dans les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD ou au sein de GMF. Ils s'occupent de la distribution et de la gestion des médicaments dans les hôpitaux. Ils ont aussi des tâches cliniques. Sur plusieurs unités des hôpitaux, ils rencontrent les patients pour faire le suivi de la médication et fournir les explications avant le départ du patient. Ils travaillent à s'assurer que l'information concernant les médicaments soit exacte et que cette information soit adéquatement transmise au pharmacien œuvrant en milieu communautaire lorsque le patient quitte l'hôpital. Ce suivi est essentiel puisqu'il diminue grandement le risque de faire des erreurs. Les pharmaciens d'établissement participent aussi à plusieurs comités sur le bon usage du médicament dans le but de limiter ou de prévenir des crises comme celle de la bactérie C. difficile qui a été entre autres causé par un recours excessif aux antibiotiques. Le pharmacien assiste et conseille régulièrement les médecins. Il enseigne aussi aux étudiants en pharmacie ainsi qu'aux étudiants en médecine.

Vous trouverez donc des pharmaciens un peu partout dans le système de santé ainsi que dans différentes sphères de l'économie.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire