samedi 27 décembre 2008

Comment devient-on pharmacien?

Le processus pour devenir pharmacien consiste principalement en des études universitaires.

Pour s'inscrire aux programmes de pharmacie, il faut compléter une formation préuniversitaire adéquate (le CEGEP avec des cours de mathématiques, chimie, physique, biologie, en plus des cours de français, anglais, philosophie). Les programmes de pharmacie étant contingentés, l'étudiant provenant du CEGEP doit avoir une excellente cote R. Par exemple, la cote R du dernier étudiant admis à l'Université de Montréal à l'automne 2008 est de 33,393 (une cote R d'un étudiant ayant l'ensemble de ses résultats dans la moyenne sera entre 20 et 26. Une cote R d'environ 33,8 est requises pour être admis en médecine). Plusieurs étudiants en pharmacie ont donc entamé des études universitaires dans un autre domaine avant de transférer vers la pharmacie. Ces domaines sont habituellement liés à la santé, à la biologie ou à la biochimie.

Le programme de pharmacie est offert dans 2 universités québécoises: l'Université de Montréal à Montréal et l'Université Laval à Québec.

À l'Université de Montréal:
Anciennement, le programme était un baccalauréat en pharmacie d'une durée de 4 ans. L'étudiant devait compléter 142 crédits universitaires sur 8 sessions. Habituellement après les sessions d'hiver, l'étudiant complétait des stages supervisés par l'Ordre des Pharmaciens du Québec. Ces trois stages totalisaient 9 semaines (3 semaines chacun). Après l'obtention de son titre de bachelier (B. Pharm), le candidat au titre de pharmacien devait compléter un stage de 600 heures sur un minimum de 15 semaines. Un rapport d'internat doit être compléter et remis à l'Ordre des Pharmaciens du Québec. Suite à l'examen du dossier, l'Ordre des Pharmaciens du Québec va décider de remettre ou non un permis de pratique au candidat. Seulement alors la personne devient un pharmacien au Québec. Un pharmacien aura donc compléter environ 10 000 heures d'études et de formation avant de recevoir son titre.

Maintenant, les stages et le baccalauréat sont remplacés par un doctorat de premier cycle comme complètent les futurs médecins, les futurs dentistes, les futurs optométristes, les futurs vétérinaires. Le titre de B. Pharm devient donc un titre de Pharm. D. L'étudiant complète donc 164 crédits universitaires. Ce programme a démarré en août 2007 à l'Université de Montréal. Ce programme intègre les stages jadis supervisés par l'Ordre des Pharmaciens du Québec. Dans le cours de leurs études, les étudiants en pharmacie devront acquérir des compétences et des connaissances. L'accent a donc été déplacé des connaissances aux compétences.

À l'Université Laval:
Le programme de pharmacie offert à l'Université Laval est un baccalauréat en pharmacie permettant l'obtention du titre B. Pharm. Le programme nécessite la réussite de 128 crédits universitaires. Le candidat à la profession de pharmacien doit compléter les stages de l'Ordre des Pharmaciens du Québec cités précédemment. Le programme de l'Université Laval est aussi contingenté. Le dernier candidat admis à l'automne 2008 avait une cote R de 31,040. L'Université Laval devrait offrir à son tour au cours des prochaines années un programme de doctorat professionnel comme il se donne à l'Université de Montréal.

Bien que différents en contenu et en longueur, les deux programmes sont considérés équivalents par l'Ordre des Pharmaciens du Québec.

Après l'obtention du baccalauréat ou du doctorat professionnel, l'étudiant peut donc compléter son internat et obtenir son titre de pharmacien ou il peut poursuivre des études. Plusieurs options sont disponibles. Toutefois, les deux plus populaires sont les maîtrises en pratique pharmaceutique (option établissement de santé ou option communautaire). Ce sont des maîtrises (programmes de 2e cycle universitaire) de 60 crédits. La maîtrise en pratique pharmaceutique option établissement de santé permet aux pharmaciens de travailler dans des établissements de santé (comme les hôpitaux). Cette maîtrise est habituellement exigée pour travailler dans les hôpitaux universitaires (comme le CHUM, le CHUQ, le CUSM, le CHUS, le CHU Ste-Justine...).

Pour tous les pharmaciens, il est nécessaire de maintenir à jour les connaissances et les compétences une fois les études universitaires complétées. La formation continue joue ce rôle. La formation continue peut être faite par des articles de revues spécialisées (comme Québec Pharmacie et l'Actualité Pharmaceutique), par des cours universitaires de perfectionnement professionnel sur place ou à distance, par de la formation offerte par des partenaires, par des formations par un expert en personne lors de congrès ou de rencontres, etc. Lorsqu'il complète des programmes accrédités, le pharmacien obtient des unités de formation continues (UFC). Le pharmacien québécois n'a pas un nombre précis d'UFC à compléter à chaque année. Il doit cependant être en mesure de démontrer qu'il maintient ses connaissances à jour. Un pharmacien qui veut encadrer des étudiants doit cependant répondre à des critères plus exigeants de formation continue.

En résumé:
Le pharmacien est un professionnel de la santé hautement formé dans plusieurs domaines dont la biologie, la physiologie, l'anatomie, la chimie, la biochimie, la pharmacologie, les soins pharmaceutiques, la communication, la pathologie, l'histologie, la neurologie, la dermatologie, l'oncologie, la rhumatologie, l'infectiologie et beaucoup plus.
Le pharmacien est un professionnel de la santé dont les connaissances sont vastes, mais dont l'accent est placé sur le médicament au sein d'un système global.
Le pharmacien maintient ses connaissances et ses compétences à jour dans le but d'offrir le meilleur service au public.
Le pharmacien est votre expert des médicaments.

Voici quelques sites pertinents à ce sujet:
http://www.pharm.umontreal.ca/
http://www.pha.ulaval.ca/
http://www.opq.org/

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire